Économisez de l’énergie en rendant votre maison étanche à l’air

etancheite-airVous ne le savez peut-être pas mais l’étanchéité à l’air de votre maison est un facteur essentiel pour optimiser ses performances énergétiques.

En effet, les flux d’air entrants et arrivants dans votre habitat ont une grande influence sur la régulation de votre température intérieure. Un sujet autrefois méconnu, mais aujourd’hui cible de toutes les attentions : de grosses économies sont à la clef !

Les points clefs

L’intérêt de l’étanchéité se résume en trois points essentiels :

  • Une économie d’énergie pour le chauffage : de 5 à 25 %
  • Une meilleure isolation acoustique entre l’intérieur et l’extérieur
  • Une amélioration de la qualité de l’air intérieur ( filtrage des fibres, poussières, et moisissures : un sujet sensible pour les plus fragiles ). Un air plus propre et au renouvellement optimisé grâce à l’utilisation d’une VMC double flux
  • La RT 2012 impose un justificatif d’étanchéité à la fin de tout travaux neuf depuis le 1er janvier 2013
  • Maximiser le rendement de votre VMC double flux !

Comment rendre sa maison étanche à l’air

Le terme peut faire peur à première vue. En fait, il ne s’agit pas de rendre toute votre maison étanche à l’air. Il s’agit à l’inverse de contrôler précisément les entrées et sorties d’air de la maison.

En effet, c’est par cet air que l’énergie dépensée pour votre chauffage s’échappe de votre maison. C’est aussi par ces fuites que l’air chaud entre en été et force votre climatisation à effectuer plus de travail.

Contrôler cet air, c’est s’assurer que vous ne dépensez pas d’énergie pour littéralement chauffer ou climatiser l’extérieur ! Vous l’aurez compris, il s’agit ici encore d’optimisation.

Vous ne vous en rendez pas compte, mais une partie importante de votre énergie est dépensée inutilement, à cause de fuite d’air que vous ne voyez ni ne ressentez. Seule une machine est capable de repérer ces fuites !

Une fois celles-ci repérées, les solutions sont multiples. Il existe de nombreux isolants différents qui s’adapteront à votre cloison. Il s’agit alors juste de choisir le bon et de colmater les fuites.

Important

Une maison étanche à l’air doit obligatoirement être équipée d’un système de ventilation (de préférence double flux) car supprimer des fuites parasites peut générer des sinistres dans le bâti. Actuellement, 500.000 sinistres ont été déclaré auprès des assureurs suite à la rénovation énergétique des bâtiment réalisée par des professionnels. Il est donc essentiel de se tourner vers des professionnel agréés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

La mesure d’étanchéité à l’air dans votre maison

Pour chercher les fuites, nous utilisons un appareil appelé « Porte soufflante ». Son utilisation est extrêmement simple.

cynerluxmachine

La porte soufflante Cynerlux :-)

Dans un premier temps, on ferme toutes les fenêtres et bouches d’aération de la maison. Ensuite, on installe le disposition au niveau de votre porte d’entrée. Celui-ci va tout simplement aspirer l’air de votre maison (il va la mettre en légère dépression). Il suffit alors de suivre les cloisons à l’intérieur muni d’un instrument de mesure (caméra thermique, fumigène) pour trouver les fuites d’air de votre maison.

Nous vous délivrons ensuite un dossier complet (dont un exemplaire est disponible dans les liens) rendant compte des différentes mesures effectuées ainsi que des travaux à prévoir afin d’améliorer la performance de votre bâtiment.

Liens

Publié dans Dossiers, Isolation, Normes et énergies