Ce qu’il faut savoir sur les panneaux photovoltaïques

panneaux-solairesLe photovoltaïque a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. D’abord vu comme principale source d’énergie renouvelable et largement subventionnée par le gouvernement. La technologie a ensuite subie de nombreuses critiques : rendement, coût pour l’environnement, hauteur des subventions…

Les interrogations sont encore nombreuses. L’occasion pour nous de faire un point.

De la cellule photovoltaïque, à l’installation photovoltaïque en 8 phrases

Un panneau solaire est composé de plusieurs cellule photovoltaïques. Celles-ci forment en quelque sorte l’unité de base du panneau.

Panneaux solaire

Vue rapprochée d’un panneau solaire : on distingue nettement les cellules délimitées par les traits noirs foncés.

Une cellule est constituée de Silicium. Matériau très sensible à la lumière. Au contact du Silicium, la lumière crée un mouvement d’électron : chaque cellule est en fait une pile qui fonctionne au soleil !

Maintenant que nous avons créé une pile, il suffit d’en produire en quantité, et de les connecter entre elles. Nous obtenons un panneau. Connectons ces panneaux ensembles et nous obtenons une installation photovoltaïque !

Plusieurs panneaux raccordés entre eux : une installation photovoltaïque.

Plusieurs panneaux raccordés entre eux : une installation photovoltaïque.

Pour les plus férus de science, l’article wikipédia est extrêmement bien fourni.

Rendement et type de cellule

Vous vous en doutez, la performance d’une installation dépend donc de la qualité de ces cellules. Et notamment de la qualité du Silicium utilisé. On en distingue trois types :

  • Le Silicium Amorphe : faible rendement, peu cher, peu s’utiliser sur des supports souples
  • Le Silicium Polycristallin : rendement correct : ~ 100 Wc/m

    Cellule de Silicium Polycristallin (wikipedia)

    Cellule de Silicium Polycristallin (wikipedia)

  • Le Silicium Monocristallin : excellent rendement : ~ 150 Wc/m, prix plus élevé

    Solar_cell

    Cellule de Silicium Monocristallin (wikipedia)

Les deux dernier types sont les plus courants sur le marché. Ainsi, le type de cellule est l’une des premières choses à vérifier pour son installation ! Si le prix du matériau est différent, le rendement en sera aussi grandement affecté !

Rendement, localisation et orientation

Évidemment, plus l’ensoleillement est important, meilleur est le rendement. Ainsi, une installation dans le sud de la France sera plus rapidement rentabilisée.

En outre, on privilégiera le versant de toit le plus exposé au sud. Aucun versant ne convient ? Qu’à cela ne tienne, une étude en fonction de l’orientation et la pente de votre toit est réalisable en très peu de temps. Vous serez rapidement fixé sur la rentabilité d’une possible installation !

Un versant de toi à l'orientation originale, mais tout à fait rentable !P1000233

Un versant de toi à l’orientation originale, mais tout à fait rentable !

Cependant, les rendements moyens en Bourgogne sont suffisants pour rentabiliser une installation en 10 ans. Sans compter la plus-value de votre maison.

Et les finances ?

Il est vrai que l’état a réduit au fil des années le prix de rachat de l’énergie solaire. Mais cette baisse du prix est allée de paire avec une baisse des prix des matériaux et une augmentation des rendements. Aujourd’hui, une installation photovoltaïque est remboursée au maximum au bout de 10 ans.

Ensuite ? Elle vous rapporte ! Sans compter que vous devenez producteur d’une énergie renouvelable :)

Votre panneau solaire, européen ?

Il y eut de nombreux articles dans les journaux sur la production de panneaux solaire hors d’Europe – et les problèmes liés à l’environnement engendrés par certain fabricants peu scrupuleux.

Il est pourtant tout à fait possible de trouver des panneaux entièrement fabriqués en Europe ! La preuve : nous travaillons avec un fabricant italien pour les modules et suisse pour les onduleurs. Tout deux choisis pour la qualité de leurs produits et leurs rendements très intéressants.

Entretiens… Et pannes ?

Sur les cinq dernières années d’activité nous n’avons eu à dépanner qu’une seule de nos propres installations : un connecteur défectueux sur une boîte de raccordement au dos d’un module – problème aujourd’hui résolu par le fabricant. Toutes les autres installations sont en production et donnent pleine satisfaction. Les locaux de l’entreprise en disposent d’ailleurs d’une ! N’hésitez pas à venir nous voir !

Vous êtes intéressés ? Voici quelques photos de l’une de nos réalisations, étape par étape.

Liens

Article détaillé sur les cellules photovoltaïques de wikipédia

Publié dans Dossiers, Photovoltaïque