Bâtiments de basse consommation (BBC)

Maison BBCCes trois lettres sont sur toutes les lèvres. Les maisons BBC font parler d’elles dans les journaux et même votre voisin vous en vante les mérites.

Le sigle est devenu un véritable argument marketing pour la vente de biens immobiliers. Pourquoi tant de raffut ?

Un label

Avant toute chose, derrière l’appellation BBC se cache une norme, la RT2012. Ainsi, la désignation BBC n’est pas seulement un jeu de langage, elle s’accompagne d’une véritable certification officielle: le label BBC.

label-bbc-batiment-basse-consommation

Le logo BBC

Pour résumer et selon les termes officiels: « Un bâtiment de basse consommation (BBC) est un bâtiment dont la consommation en énergie primaire (chauffage, ventilation, eau, éclairage) est inférieure de 80 % à la consommation normale réglementaire. »

Cette norme reflète la volonté politique de la France de pousser ses habitants à construire des bâtiments plus économiques pour leurs occupants et plus respectueux de l’environnement.

Seuils et intérêt

Évidemment, il est nécessaire d’atteindre des performances énergétiques chiffrées en kWh/m² en deçà d’un certains seuils (les seuils en détails) pour obtenir la certification. Ces seuils dépendent des régions, il est dont tout à fait possible d’obtenir le label même dans une région froide où le temps oblige à l’utilisation de chauffage.

Carte des seuils BBC (Site GDF-Suez)

Carte des seuils BBC (Site GDF-Suez)

Le label BBC offre de grands avantages:

  • Des économies sensibles sur vos factures en énergie
  • La garantie d’un habitat respectueux de l’environnement
  • L’obtention de crédit d’impôts à la construction / rénovation
  • Un bon argument de vente

Techniques

Dans la pratique, un certains nombre de secteurs sont particulièrement visés pour améliorer la performance énergétique de l’habitat.
Dans l’ordre de mise en oeuvre:

Notez qu’il est primordial de s’inquiéter de l’isolation et l’étanchéité à l’air de votre maison avant de s’intéresser au chauffage et à la ventilation !

Éviter les pièges

Certains constructeurs ne se soucient parfois que de passer le test du label BBC et pas du confort des maisons qu’ils construisent (pour des raisons économiques). N’hésitez pas à poser des questions vis-à-vis des choix effectués par vos artisans quant à l’utilisation au quotidien des équipements mis en œuvre.

Quelques exemples tirés de situations réelles:

Une maison construite sans aucune aération pour permettre une étanchéité maximale… Bien sûr la maison passa le test BBC et obtint la certification. Mais l’on fut obligé de percer plusieurs ouvertures dans les murs afin de permettre à ses occupants une arrivée d’air correcte ! Ladite maison est aujourd’hui une passoire énergétique et le surcoût des travaux pour obtenir le label BBC a été complètement gaspillé.

Autre exemple, la pause de panneaux solaire de pauvre qualité et non adaptés peut engendrer deux types de problème. D’abord un rendement inférieur à celui attendu, mais elle peut aussi être la source d’incendie. Une maison fut ravagée par un feu électrique possiblement du à l’embrasement d’un des modules solaire de pauvre qualité.

Restez donc vigilant et vous ne regretterez pas votre investissement.
Bon courage dans votre projet !

Sources et liens

La norme BBC
De très bonnes explications plus détaillées et un simulateur d’économies engendrées par des travaux
Article Wikipedia, pour aller plus loin dans les chiffres
Presentation officielle [pdf] de la RT2012

Publié dans Dossiers, Normes et énergies